Hapkido

Un art martial coréen

Très présente sur la scène internationale, la Corée du Sud est reconnue pour sa culture riche, sa technologie avancée et ses arts martiaux parmi lesquels le Taekwondo, le Hapkido ou encore le Taekkyeon.

Le Hapkido est un art moderne et en constante évolution qui s’est développé au XXe siècle. Il a été influencé par d’autres disciplines martiales. Il combine des techniques variées qui en fait un art martial complet et efficace à tout âge et tout gabarit. Son style fluide et polyvalent met l’accent sur des mouvements de rotation et de torsion permettant de déséquilibrer l’adversaire et d’utiliser sa force contre lui-même, et non sur la force brute.

Histoire et Origine

Créé par CHOI Yong Sul.

Né en Corée, CHOI fut amené très jeune à quitter son pays pour le Japon.

Il y rencontra le Maître de Daitô­ryû, Sokaku TAKEDA qui lui enseigna ses techniques. Maître Takeda fut à la fois un des premiers Maîtres d’arts martiaux au sens moderne du terme et un des derniers guerriers du Japon traditionnel. Pour vulgariser, il était l’un des derniers membres d’une famille traditionnelle de samouraï. Il a voué sa vie à l’enseignement des arts martiaux et notamment celui du Daitô­ryû Aiki Jûjutsu. Il s’agit essentiellement de techniques à mains nues orientées vers le contrôle du ou des adversaires.

Maître TAKEDA est décrit comme un homme petit, mais extrêmement doué et capable de projeter n’importe quelle personne, quelque soient son bagage technique ou sa morphologie. Il était invité partout dans le Japon par d’éminents responsables pour des cours particuliers ou des démonstrations. Il forma des maîtres comme SAGAWA (voir le livre : Le Daitô­ryû Aiki Jûjutsu : 20 ans auprès de maître Sagawa), ou Morihei UESHIBA (fondateur du Aïkido).

En 1946, après 30 ans d’apprentissage, Maître CHOI fut contraint de quitter le Japon pour retourner au pays natal. Dans un premier temps, Il voulut enseigner le Daïto Ryu de TAKEDA, mais il perdit l’ensemble des documents (grades) reçus de son maître. De plus, la Corée ayant subit l’occupation du Japon pendant longtemps, CHOI craignait que les gens n’adhèrent pas à une discipline nippone.

Il nomma donc son art martial de différentes façons comme HAPKI YU GWON SUL pour finalement prendre le nom de HAPKIDO en1948 qui signifie « la voie des énergies unifiées ».

L’école Kum Moo Kwan en France

Nous vous invitions à consulter le site Internet de L’assocation Rennaise de Hapkido Coréen pour en apprendre d’avantage sur le Hapkido, l’école Kumm Moo Kwan et son histoire Française.

Notre Club

La section Hapkido du Dojo Club Janzéen a été fondée en 2003 par Maître Thierry Luron. David Leroux reprend la responsabilité du club un an plus tard. 4 ans plus tard, en 2008, les premières ceintures Noires issues du club sont passées.

Le Club est étroitement lié à L’AFHK et bénéficie ainsi directement de l’enseignement de l’école Kum Moo Kwan au travers des relations entre l’ARHC et la Corée